École Maternelle

Depuis l’agrandissement de notre bâtiment, le Centre scolaire de La Colombe est en mesure d’offrir aux enfants le cycle complet de l’enseignement maternel.  L’objectif principal poursuivi par nos institutrices est de rendre les enfants autonomes pour aborder en pleine confiance leur cycle primaire. Elles enseignent les premiers apprentissages fondamentaux, indispensables dans la vie.

  • La classe de 1ère maternelle accueille les enfants à partir de 3 ans.  L’accent est mis sur l’éveil grâce à certaines activités telles que le chant, la danse, les contes, l’exploration…. Le petit enfant apprend ainsi les rudiments de la vie en communauté, il peut ainsi grandir tout en développant son autonomie à travers des activités ludiques dans lesquelles des actions simples sont intégrées. Vu le nombre d’enfants dans la classe, l’institutrice peut être amenée à faire appel à une aide extérieure : la secrétaire ou à une jeune étudiante de l’atelier coupe et couture.  L’institutrice a à cœur d’offrir un environnement chaleureux et bienveillant afin que chaque enfant puisse se sentir accueilli et écouté dans ses besoins propres. La durée d’une journée d’école se limite à la matinée, agrémentée de nombreuses pauses pour respecter les rythmes de ces jeunes enfants.

 

  • La classe de 2ème maternelle accueille les enfants à partir de 4 ans. Les classes sont constituées de 30 à 40 élèves. L’objectif est de consolider les acquis  de la première classe de maternelle et d’affiner certaines compétences tout comme son autonomie. Une part belle à la créativité et au monde des couleurs est donnée dans le programme de la journée.

 

  • La classe de 3ème maternelle accueille les enfants à partir de 5 ans. Elle est composée de 50 élèves. Étant donné leur nombre, deux institutrices se partagent la classe et la préparation des journées d’école.  Cela apporte une dynamique plus créative, porteuse d’enrichissement. Certains apprentissages scolaires y sont abordées, tels que la cartographie. Ainsi, l’enfant apprend à se repérer dans l’environnement dont il fait parti, ce qui lui permet d’aborder des notions de temps et d’espace, dans lequel il est un « point vivant ». Nous mettons l’accent sur l’importance de l’expérience concrète. La famille est un thème essentiel, autour duquel l’apprentissage du langage est axé : langage verbal, et également langage « imagé » ou métaphorique. Des exercices d’éveil à la conscience des sens sont aussi proposés. Dans cette optique, un adulte bénévole propose des cours de danse chaque samedi matin. Un spectacle est envisagé durant l’année afin de permettre aux enfants de partager la joie de danser avec leur entourage familial mais aussi avec les autres habitants du quartier.  L’objectif poursuivi étant de favoriser l’implication du quartier et d’ouvrir l’école à son environnement. Des cours de chant sont prévus avec la perspective d’un concert dans l’église la plus proche.

 

Quelques réalités de la section maternelle…

La grande section de maternelle prépare les enfants à l’école élémentaire. Elle constitue un premier pas vers la grande école.

Objectifs :

  1. autonomie,
  2. concentration,
  3. socialisation,
  4. maîtrise de l’oral et de l’écrit,

tout en mettant le point sur la créativité, l’écriture et la lecture. Les institutrices amènent l’enfant  à jouer avec des éléments du quotidien, les livres, les histoires et traditions…

A travers certains outils de Communication Non Violente, les enfants apprennent à exprimer leurs sentiments et à utiliser un vocabulaire précis et varié, issu du monde animal et coloré des observations du cycle des saisons.

La réputation de l’École ne cesse de grandir et d’attirer de plus en plus d’enfants, grâce à la pédagogie novatrice qu’elle propose. Même si le surcroit de travail est important, les institutrices le gère avec attention et professionnalisme.  Les enfants de maternelle demandent une très grande attention. C’est la raison pour laquelle il n’est pas rare que notre directeur fasse appel à des assistants en interne afin de soutenir les institutrices dans leur mission pédagogique.

Dans l’environnement scolaire, plusieurs points sont à prendre en compte, sur lesquels l’équipe pédagogique travaille :

  • Donner gratuitement, sans contrepartie, ne fait pas encore parti de la culture locale. Mobiliser des aides extérieures, en l’occurrence des parents, des bénévoles, est un travail de longue haleine.
  • Certains parents, du fait de leurs croyances, peuvent avoir de la difficulté à confier leur enfant aux enseignantes.
  • Certains parents peuvent penser que l’école est une garderie. Notre équipe les sensibilisent au fait que l’école est un espace d’apprentissage.
  • Néanmoins, la direction et le corps enseignant poursuivent leurs efforts afin d’encourager l’implication des familles dans le projet de leur enfant en répondant au mieux à leurs demandes et en les rassurant par rapport à leurs craintes.

 

 
Publicités