Les enseignements …

Depuis sa première rentrée en septembre 2003, le Centre Scolaire La Colombe accueille un nombre croissant d’enfants qui suivent une éducation leur donnant accès au TENAFEP[1] organisé par l’éducation Nationale du Congo. A leur arrivée au Centre Scolaire et suivant leur âge et aptitudes, chaque enfant est orienté vers la classe qui lui semble la plus adaptée.

  1. Si l’enfant n’a pas atteint ses 9 ans, il sera orienté vers l’enseignement de type formel.
  2. Si l’enfant est plus âgé au moment de son inscription, il sera généralement orienté vers l’enseignement dit informel.
  3. Pour certaines jeunes filles qui n’ont pas eu l’opportunité de suivre une scolarité mais souhaitant s’émanciper et devenir indépendante, une formation professionnelle aux métiers de la Coupe et couture leur est proposé.

En résumé, les différentes filières organisées au sein de la colombe sont :

  1. Enseignement formel
  2. Enseignement dit – informel
  3. Apprentissage professionnalisant
  4. Rattrapage scolaire

Enseignement formel

Le programme suivi et proposé par les enseignants ont pour but d’accompagner les enfants dans leur processus d’apprentissage durant les années maternelles et primaires.  Le programme des cours est conforme au programme officiel du Ministère de l’Éducation. Il a pour finalité l’obtention du TENAFEP[2].

 

Enseignement dit -informel

Pour diverses raisons, un grand nombre d’enfants échappe à une régularité scolaire. Pour certains, la scolarité est inexistante.  Ils sont donc admis à l’école tardivement et ne sont plus en mesure d’intégrer le système scolaire formel classique.  Afin de leur donner l’opportunité de réintégrer le système scolaire, le Ministère des Affaires Sociales propose à tous ces enfants un programme de trois ans. Il couvre le cycle d’études primaires et permet aux enfants de plus de 9 ans de se préparer rapidement au TENAFEP[3].

 

Initiation professionnelle

En six ou douze mois, nous proposons à certains jeunes d’acquérir les rudiments qui leur permettront d’entrer en apprentissage ou d’accéder a une école professionnelle. Cette courte formation est destinée à des jeunes en décrochage scolaire ou trop âgés pour poursuivre la filière scolaire sans un accompagnement particulier.  Elle a pour but de permettre au jeune d’acquérir des compétences dans un métier donné, lui permettant par la suite de devenir un acteur responsable de sa propre vie et de trouver sa place dans le monde.

[1] Test National de Fin d’Études Primaires

[2] Test National de Fin d’Études Primaires

[3] Test National de Fin d’Études Primaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités