Historique

Quelques dates clés…

  • 2002 : création de l’Organisation Sans But Lucratif à finalité solidaire, mise en place du programme de parrainage

  • Septembre 2003 : ouverture du Centre Scolaire « La Colombe»  avec 87 enfants répartis dans trois classes de 1ère et 2ème année primaire.

  • Septembre 2004 : ouverture des centres de formation professionnelle connexes au centre scolaire « La Colombe ». Deux formations sont proposées : coupe & couture et électricité. Les classes des trois premières années primaires comptent 171 élèves  inscrits.

  • Janvier 2005 : ouverture d’un centre de formations informatiques.
  • Juin 2008 : restructuration de l’ONG CEPEAC, qui est recentrée sur le Centre Scolaire La Colombe et rebaptisée «  La Colombe ».
  • Mai 2010 : Achat d’un terrain pour y construire une nouvelle infrastructure scolaire.
  • Octobre 2010 : Démarrage du chantier, sous la supervision de notre Directeur Pierre MUNGWA
  • Juillet 2012 : déménagement de l’école dans ses nouveaux locaux, car les travaux de construction ont été très rapides.
  • Septembre 2012 : 1ère rentrée scolaire dans les nouveaux locaux. Ouverture de 2 classes de maternelle.
  • 23 septembre 2012 : transformation de l’ONG « la Colombe » en « Fondation Colombe »
  • 26 septembre 2012 : inauguration de la nouvelle école en présence de nombreux représentants locaux et des présidents des 4 associations partenaires européennes.

Au départ, l’association organise un système de parrainage pour permettre à quelques enfants d’aller à l’école et de manger décemment. Afin d’accroître son impact, les fondateurs ouvrent une école primaire en septembre 2003 : le Centre Scolaire « La Colombe ». L’école accueille prioritairement des enfants en situation difficile. Ainsi, la majorité d’entre eux vit de ou dans la rue, leurs cellules familiales sont instables ou inexistantes, ils éprouvent des difficultés d’insertion sociale, …

A la demande de certains des enfants, trop âgés pour l’école primaire, le centre s’agrandit en septembre 2004. L’appui de l’Ambassade de Belgique lui permet d’ouvrir deux centres de formation professionnelle : l’un en coupe & couture, l’autre en électricité.

Enfin en janvier 2005, et grâce au soutien de l’association belge « Collectif des Femmes », l’ONG ouvre un centre de formations informatiques adjacent à un cybercafé. Ce centre a pour objectif la promotion de compétences informatiques auprès de la population défavorisée de Kinshasa. Il propose un certain nombre de formations et un accès à internet.

Parallèlement, le CEPEAC soutient un groupe de danses traditionnelles congolaises. A travers l’art, nos enfants en difficulté vont à la rencontre de leur histoire et partant, vers la découverte de leur intériorité.

En Juin 2008, le Conseil d’Administration décide de restructurer les activités et de les recentrer sur le Centre Scolaire La Colombe, étant donné l’échec des volets cybercafé et groupe de danses traditionnelles. L’ONG est rebaptisée « La Colombe ». Le Centre Scolaire compte alors 315 enfants qui suivent un enseignement primaire complet. Le centre de rattrapage accueille 106 enfants en situation difficile. L’atelier Coupe Couture forme 46 jeunes filles.

En Mai 2010, la maison louée par le Centre Scolaire est mise en vente par son propriétaire et l’ONG décide de devenir propriétaire par l’achat d’un terrain dans une rue adjacente avenue Kutu n°41 bis . En octobre 2010, les travaux de construction de la nouvelle infrastructure scolaire débutent. Le travail des ouvriers du chantier est très efficace, puisque moins de 2 ans après la pause de la première pierre, l’école est transférée dans ses nouveaux locaux courant juillet 2012.

En septembre 2012, l’inauguration en grande pompe a lieu. Les enfants trouvent en lieu et place de leurs anciennes classes de cours vétustes, des locaux flambants neufs qui peuvent maintenant les accueillir dans d’excellentes conditions. Avec cet évènement d’une grande importance, l’ONG « la Colombe » devient la « Fondation Colombe ».

Mercredi 26 septembre 2012 : inauguration de l’école
 
 
 
 
 
La nouvelle école
 
Publicités